top of page
Pourquoi la Chiffonnière ? 

 

Le nom «La Chiffonnière» fait référence à un vieux métier du 19e siècle.
Le chiffonnier circulait de villes en villages pour piller les ordures à la recherche d’objets et de matières pour en faire une revente ou une transformation.
Le chiffonnier est l’ancêtre du récupérateur et ce métier a disparu avec le temps en raison de notre mode de consommation et de
notre gestion des ordures. 
 
La Chiffonnière veut rendre hommage à ces individus qui faisaient du réemploi qui est la base de sa mission.
MISSION

La Chiffonnière est un organisme à but non lucratif (OBNL) d'économie sociale basé en Estrie, Québec. Sa mission principale est de concevoir, confectionner, offrir des consultations et proposer des services de location dans le domaine des costumes, des décors et des accessoires. L'organisme s'engage à accompagner divers acteurs tels que les organismes culturels, les individus du milieu artistique, le milieu scolaire, ainsi que le milieu corporatif et événementiel.
 

Un aspect important de la mission de La Chiffonnière est la valorisation des ressources existantes, tout en étant sensible aux enjeux environnementaux et sociétaux. L'organisme s'efforce de préserver le patrimoine, notamment en ayant une collection impressionnante de plus de 4000 costumes de tous genres. La sauvegarde des costumes fait partie intégrante de son engagement envers le patrimoine québécois.
 

Les valeurs fondamentales de La Chiffonnière incluent la décroissance, la transmission, l'accessibilité et la collectivité. Ces principes guident l'ensemble des activités de l'organisme, reflétant son engagement envers des pratiques durables et responsables.
 

En plus de ses activités liées aux costumes, La Chiffonnière s'implique dans la décoration d'événements, en mettant l'accent sur la réutilisation et le recyclage des ressources. L'organisme donne une seconde vie à des objets et autres matériaux, contribuant ainsi à minimiser les impacts environnementaux. De la création à la réalisation, La Chiffonnière s'occupe de tous les aspects de la décoration d'événements, y compris la rencontre avec les clients, le montage et le démontage.
 

En résumé, La Chiffonnière est un acteur clé de l'économie sociale en Estrie, travaillant activement à la préservation du patrimoine québécois, à la promotion de pratiques durables, et à l'offre de services de qualité dans les domaines de la conception, de la confection, de la location de costumes, ainsi que de la décoration événementielle.

L'histoire derrière la Chiffonnière
Scénographe de formation (UQÀM 2006-2009), Guylaine Carrier a toujours été passionnée des techniques de scène et des costumes. Dès la fin de ses études, elle a enseigné au Collégial du Séminaire de Sherbrooke dans le programme Arts et lettres (et communication), profil Théâtre.

Au fil des années au sein de l'établissement, Guylaine peaufine le costumier des étudiants avec des fonds de costumiers achetés ainsi qu'avec plusieurs dons. Elle passe de centaines à de milliers de costumes et accessoires.

En 2020, la fin du programme de théâtre place le costumier en situation de précarité. Voulant ne pas se départir de tout ce qu'elle a acquis durant les dernières années, elle s'installe au début 2022 à l'ancien couvent des petites-soeurs de la Sainte-Famille de Sherbrooke.

Soucieuse de l'environnement, elle a toujours travaillé ses décors et costumes en privilégiant l'écoconception de manière à valoriser et à réemployer les matières. 
ÉQUIPE
IMG_6818 2.JPG

Guylaine Carrier

Directrice et fondatrice de l'organisme

Scénographe, costumière et directrice artistique

352203404_207380878389570_58783438868891

Simon
Durocher-Gosselin


Petites mains agiles à la couture et aux décors

215085299_10224917541661188_544479507068

Annie-Claude Côté-Collins

Petites mains agiles aux décors

CONSEIL D'ADMINISTRATION
florence-web (1).jpg

Présidente | Florence Béland

IMG_8222.PNG

Trésorier |
poste vacant

Ariane_Hillman2.jpg

Vice-présidente | Ariane Hillman- Beauchesne

Formel blanc.jpg

Administrateur |
Jean-Marc Brais

IMG_6072_edited.jpg

Secrétaire | Frédérique Giguère

bottom of page